FANDOM


Introduction

Un des aspects les plus utiles des langages de programmation est la possibilité de définir des variables, et le Kode ne fait pas exception. Les variables permettent d'enregistrer une information pour de futures utilisations. Tous les objets du jeu possèdent un certain nombre de variables prédéfinies, mais vous pouvez créer vos propres variables pour enregistrer toute information supplémentaire.
Certaines des variables prédéfinies sont en lecture seule, ce qui veut dire que vous pouvez lire leur valeur, mais pas la changer. Certaines variables prédéfinies sont limitées à une tranche spécifique de valeurs ; par exemple, la [santé] est limitée entre 0 et [santé max].
Il y a plusieurs types de variables différents, et cette page tentera de donner pour chacun un exemple de variable prédéfinie dans chaque objet, ainsi qu'un exemple de cas où vous auriez envie d'utiliser votre propre variable.

Vous pouvez affecter une valeur à une variable en utilisant la tuile [égale].
Par exemple : WHEN [une fois] DO [variable numérique : force] [égale] [5]

Vous devez faire correspondre les types de variables des deux côtés de [égale]. Par exemple, si vous avez une variable numérique à gauche, vous devez avoir un nombre à droite. Vous ne pouvez pas demander à votre variable numérique d'être égale à "Jim", vous devez utiliser une variable texte pour cela.

Vous pouvez créer une nouvelle variable de n'importe quel type en allant dans la section Valeurs, et en choisissant le type de variable que vous voulez.


Types de Variable

Variable numérique

Nombre

Tous les jeux sont remplis de nombres. Quelques exemples pour chaque objet sont des valeurs comme la [santé] et la [santé max], le [facteur de gravité], la [hauteur saut] ou la [vitesse au sol]. D'autres variables que vous pourriez avoir envie d'ajouter sont la mana et le maximum de mana, les points d'expériences et le niveau actuel, le score.

Les nombres peuvent être soit entiers soit décimaux. Regardez les tuiles de Math pour voir ce que vous pouvez faire avec, comme les opérations d'addition, soustraction, multiplication, ainsi que d'autres fonctions plus avancées ([valeur absolue], [arrondir], etc.).

Plus d'informations sur les nombres


Variable texte

Texte

Le texte est utilisé pour tout ce qui est affiché à l'écran, mais il peut aussi être utilisé pour d'autres choses. On peut nommer chaque page du cerveau, ainsi que l'objet. Vous pourriez utiliser une variable texte pour les noms de sortilèges ou coups spéciaux, ou bien vos dialogues dans les bulles de texte.

Le texte peut contenir n'importe quel caractère du clavier, notamment des lettres, chiffres et symboles de ponctuation.

Vous pouvez ajouter des morceaux de texte pour former un texte plus grand, c'est ce que l'on appelle la concaténation. Par exemple [txt : Hello ] [plus] [txt : World] renvoie le texte "Hello World". Vous pouvez concaténer la plupart des autres types de variables avec une variable texte.

Plus d'informations sur les textes


Variable booléenne

Booléen

Les variables booléennes ont deux valeurs possibles : [VRAI] ou [FAUX]. N'importe quelle condition peut être enregistrée dans un booléen. Des exemples de booléens existants pour chaque objet sont [en l'air], [saute], ou [bouton gauche souris]. Vous pourriez utiliser un booléen pour savoir si une compétence/un sortilège est rechargé.

Une opération utile que vous pouvez appliquer à une variable booléenne est la permutation. Cela change la valeur du booléen en son opposé (vrai devient faux, faux devient vrai). Les lignes :
WHEN DO [permuter] [bool : interrupteur] et WHEN DO [bool : interrupteur] [égale] [pas] [bool : interrupteur]
sont équivalentes.

Plus d'informations sur les booléens


Variable objet

Objet

Les variables d'objet pointent sur des objets du jeu. Chaque objet possède une variable [moi] qui réfère à lui-même, ou encore une variable [créateur] qui réfère à l'objet qui l'a créé (s'il a été créé). Vous pourriez utiliser une variable d'objet pour garder en mémoire la cible à attaquer.

Il est souvent très utile d'enregistrer un objet que l'on crée dans une variable d'objet. Vous pouvez écrire :
WHEN DO [obj : arme] [égale] [créer] [Arc rustique]
Cela vous permet de vous souvenir de l'arc que vous avez créé pour ensuite faire des choses comme l'équiper, ou changer les dommages qu'il inflige.

Plus d'informations sur les objets


Variable ensemble d'objet

Ensemble d'objets

Un ensemble d'objets est juste un groupe d'un ou plusieurs objets. Tout objet a ses [liens], ou son [inventaire]. Les ensembles d'objets prédéfinis sont généralement suffisants pour la plupart des objets. Ceci dit, chaque fois que vous voulez vous référer à des objets dans un groupe, vous pouvez les ajouter à un ensemble d'objet.

Les ensembles d'objets commencent vide, vous pouvez leur ajouter des objets en utilisant la tuile [augmente de]. D'une manière générale, vous pouvez ajouter des objets ou des ensembles d'objets, cela donnera l'ensemble qui contient tous ces objets. Vous pouvez retirer un objet ou un ensemble d'objet en utilisant [soustraire de].

Il est possible de trouver les objets d'un ensemble d'objets qui correspondent à un critère spécifique avec des tuiles comme [objets devant] ou [objets plus proches que], ou en spécifiant le type d'objet. Par exemple, [inventaire] [sélection de galerie : Flèche rustique] donnera l'ensemble des flèches qui sont dans l'inventaire.

Plus d'informations sur les ensembles d'objets


Variable vecteur

Vecteur

Les variables de vecteur sont utiles en diverses occasions. Ce sont des triplets de nombres (x; y; z) qu'on appelle coordonnées. Ils peuvent en réalité définir deux objets différents : des vecteurs ou des points.

Un vecteur définit une direction et une norme ([longueur]), il est représenté par une flèche. Un point définit une position précise de l'espace. Tous les objets possèdent de multiples vecteurs, pour leurs directions : [haut], [bas], [gauche], [droite], [avant], [arrière], ou leur [vélocité]. Ils ont aussi des points comme [position] ou [centre].

Les vecteurs sont utiles pour contrôler la direction dans laquelle pointe les objets. Vous pourriez avoir envie de les utiliser pour demander à tirer plusieurs flèches dans différentes directions, ou pour garder un objet à un écart constant de votre personnage.

Plus d'informations sur les vecteurs / points


Variable cerveau

Cerveau

Une variable de cerveau pointe vers un des cerveaux d'un objet. Ils vous permettent d'accéder aux propriétés du cerveau concerné, comme le [nom cerveau], le [nom placement] ou le [nom canal]. Il vous permet de contrôler le cerveau en modifiant sa [page actuelle], ou de savoir si [le cerveau est activé].

Si le cerveau vers lequel pointe la variable de cerveau est enlevé d'une manière ou d'une autre, la variable de cerveau deviendra « aucun cerveau ».

Plus d'informations sur les cerveaux


Variable couleur

Couleur

La couleur est utile par exemple pour spécifier la couleur d'éléments affichés, de l'objet, ou d'autres choses encore. Chaque objet possède une [couleur primaire], [couleur secondaire] et [couleur tertiaire]. Vous pourriez utiliser une variable de couleur pour modifier la couleur d'un texte ou d'un icône affiché à l'écran.

Plus d'informations sur les couleurs


Param. de caméra téléscopique

Paramètres caméra télescopique

Ceci est une variable spéciale qui garde en mémoire plusieurs paramètres de caméra : l'[inclinaison], le [lacet], la [distance] et le [décalage cible]. Utilisée seulement pour les caméras télescopiques. Vous pouvez modifier chaque paramètre indépendamment, ou définir la variable directement à l'aide de l'[Éditeur caméra télescopique en monde].


Paramètres de caméra fixe

Paramètres caméra fixe

Ceci est une variable spéciale qui garde en mémoire plusieurs paramètres de caméra : l'[inclinaison], le [lacet], la [distance] et le [décalage cible], . Utilisée seulement pour les caméras fixes. Vous pouvez modifier chaque paramètre indépendamment, ou définir la variable directement à l'aide de l'[Éditeur caméra fixe monde].


Valeurs par défaut

Nous savons que l'on peut assigner une valeur à une variable, mais que se passe-t-il si on utilise une variable avant qu'on lui ait donné une valeur ? Dans la plupart des langages de programmation, cela renverrait une erreur, mais dans Project Spark, la variable obtient une valeur par défaut. Cette valeur est différente pour chaque type de variable.

Valeur par défaut d'une variable...

... nombre : [0]

Défaut - nombre
... texte : pas de texte, c'est-à-dire le texte vide [""]
Défaut - texte

... booléen : [FAUX]

Défaut - booléen

... objet : [rien]*

Défaut - objet

... ensemble d'objets : ensemble vide, c'est-à-dire ensemble d'objets ne contenant aucun objet*

... vecteur : [zéro], c'est-à-dire le vecteur (0; 0; 0)

Défaut - vecteur

... cerveau : pas de cerveau**

... couleur : (1; 1; 0,5) en TSL (Teinte, Saturation, Luminance)***

Notes :
[*] [rien] est en réalité une tuile que vous pouvez utiliser. Vous pouvez toujours demander si [variable d'objet] [égal à] [rien]. Cela veut simplement dire que la variable n'a pas d'objet sur qui pointer.
Demander si un ensemble d'objets est égal à [rien] renverra toujours faux, car [rien] est bien un objet et n'est pas considéré comme un ensemble d'objets dans ce cas. Pour regarder si un ensemble d'objets est vide, demandez [pas] [ensemble d'objets].

[**] Il n'y a pas de tuile spécifique pour vérifier si une variable de cerveau ne contient pas de cerveau, mais vous pouvez demander [pas] [cerveau]. À noter qu'un cerveau ne contenant aucune ligne de kode est équivalent à aucun cerveau.

[***] Cette valeur n'est pas accessible, il n'est donc pas possible de tester si une variable couleur n'a jamais été définie auparavant. Une bonne initiative serait donc d'initialiser toute variable couleur avant de faire des tests dessus, en utilisant par exemple la tuile [aucune couleur] qui correspond à (0; 0; 0) en TSL, et qui, elle, peut être testée.
Ce problème a été signalé à la Team Dakota dans le ticket #1719.

Ces valeurs par défauts sont particulièrement importantes pour évaluer les conditions avec des variables.


Portée des Variables

Variable Locale (Objet)

Variable locale (objet)

Si vous n'ajoutez pas la tuile [global] devant une variable, celle-ci est locale. Chaque objet a ses propres variables locales (comme la vitesse, la position, etc.). Par exemple, si vous initialisez une variable « nombre » à 1 à l'intérieur d'un objet A avec le kode [nombre] [égale] [1], elle ne sera pas initialisée dans un objet B. Si vous voulez modifier ou accéder à la valeur d'une variable d'un autre objet, vous devez spécifier l'objet devant la variable, avec la sélection en monde ou avec une variable d'objet (par ex. [sélection en monde : objet B] [nombre] [égale] [1]).

Notez qu'une telle variable est locale à un objet, et non à un cerveau. Donc si vous désactivez le cerveau d'un objet, vous pourrez toujours accéder aux variables locales à partir du cerveau des autres objets, et si un objet a plusieurs cerveaux, changer la valeur d'une variable dans un de ses cerveaux la changera dans tous.

Variable Locale (Cerveau)

Project Spark vous permet d'ajouter plusieurs cerveaux à un même objet, et chaque cerveau possède des variables qui lui sont propres. En ajoutant le cerveau que vous voulez avant le nom de la variable, vous indiquez que vous utilisez la variable spécifique à ce cerveau précis. Cela veut dire que vous pouvez travailler avec des cerveaux multiples dans un objet et éviter que leurs kodes aient des variables qui interfèrent entre elles.

Pour des informations détaillées sur le fonctionnement des variables locales à un cerveau, allez voir Multibrains & Variables scopes (en Anglais).

Variable Globale

Variable globale

Vous pouvez ajouter [global] devant une variable. Dans ce cas, la variable est globale et n'est spécifique à aucun objet, elle est unique dans tout le jeu, et est accessible par tous les objets.

Même si « global » n'est pas indiqué pour [position souris], [tous les objets], ou les équipes, ce sont des bons exemples de variables globales. Si vous voulez faire un jeu solo, ce serait une bonne idée de créer une variable globale numérique « score ».


À lire ensuite

Conditions dans le When


Pour plus d'information

Timing et logique

Liste des tuiles


< Retour à l'Apprentissage du Kode

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Fandom

Project Spark Wiki

Variables

233pages on
this wiki
Add New Page
Comment1 Share

IntroductionEdit

One of the most useful aspects of programming languages is the ability to define variables, and Kode is no exception. Basically, variables allow you to store information for future use. Every object in the game comes with lots of predefined variables, but you can create your own variables to track any extra information you want.
Some of the defined variables are read only, meaning you can see their value, but cannot change them. Some defined variables are only allow a limited range and will clamp any values not in their range.
There are a few different types of variables, and this page will try to give an example of one that already exists for each object, as well as an example of why you might want to add one of your own.

The most basic thing you can do with every variable is assign it a value. You do that with the "equals" tile.

For example:
WHEN [once] DO [number variable: strength] [equals] [5]


You need to match the different sides of the equals tile, ie. if you have a number on the left, then you need to have a number on the right. You can't (for example) tell a number variable to equal "Jim". You need a Text variable for that.

You can create a new variable of any type by going into the values section, and choosing the variable type that you'd like.

Variable TypesEdit

Ss (2014-08-26 at 07.30.36)

NumberEdit

All games are full of numbers. Some examples in each object would be things like health and maximum health, gravity factor, how high it jumps and how fast it moves. Some things you might want to add are things like mana and maximum mana, experience points and current level.

Numbers can either be whole numbers (integers) or float numbers. Check out the math tiles to see what you can do with them, but all the common things (add, subtract, multiply) as well as some fancier useful things (absolute value, round) are available.

More information on numbers.

Ss (2014-08-26 at 07.31.21)

TextEdit

Text is used for anything that people will read on the screen, but it can also be used for other things. Each page in the brain can be given a name which is a text field, as well as the object's name. You may want a text variable for things like the names of spells or special moves, or for things like speech bubbles.

Text can contain any keyboard characters: letters or numbers, as well as most common punctuation like colons, commas, etc...

You can add pieces of text together to form a bigger piece of text, which is called concatenation. For example [Text: "Hello "] [plus] [Text: "World"] would make one piece of text that contains "Hello World". You can add most variable types onto a text.

Ss (2014-08-26 at 07.30.47)

BooleanEdit

Boolean variables have two possible values, true or false. Anything that can be represented with a yes or no is a good candidate for a boolean variable. Existing boolean variables for each object are things like "on ground", "jumping", or "left mouse button" (which is global, see Scope of Variables below). You might use a boolean variable to tell if an ability has recharged.

A useful operation that booleans support is toggle. This changes the current value of the boolean to be the opposite of what it was (true becomes false, false becomes true). The lines:

When [] Do [toggle] [boolean variable: Trigger] and When[] Do [boolean variable: Trigger] [equals] [not] [boolean variable: Trigger]

do the exact same thing.

Ss (2014-08-26 at 07.30.56)

ObjectEdit

Object variables refer to objects that exist in the game. Each object has a variable named "me" which refers to itself. Objects also have a variable called "creator", which refers to the object that created it (if an object created it). You might want an object variable to track things like an object's target.

It is often useful to store an object you create in an object variable. You can say:

When [] Do [object variable: weapon] [equals] [create] [Rustic Bow]

This lets you refer to the bow you've just created later on in the brain to do things like equip it, or change the damage it deals. The important part is that now you can always refer to that specific bow.

More information on objects.

Ss (2014-08-26 at 07.31.10)

Object SetEdit

Object sets are just a group of one or more objects. Sets that every object has are its attachments, and its inventory. The built in object sets are good enough for most objects. That said, any time you want to refer to objects in a group you can add them to an object set.

Object sets start off empty and you can add items to the set by using the [increment by] tile. More generally, you can add objects and object sets together to form the object set containing all these objects. You can remove an object with the [decrement by] tile.

You can find objects in the set that match specific criteria using tiles like [objects in front], or specifying the object type. Eg. [for each of] [inventory] [prop gallery: Arrow] will loop through each arrow in your inventory.

More information on object sets.

Ss (2014-08-26 at 07.31.33)

VectorEdit

Vector variables can be used for a few different things. They are made up of 3 numbers, x, y and z, called their coordinates. They can actually be two different things: vectors or points.

A vector is defined by its direction and magnitude ("length"), and can be represented with an arrow. A point is a precise position in space. All objects keep track of a bunch of vectors like directions: up, down, left, right, forward, backward, or their velocity. They also have points like the position and the center.

Vectors are useful for pointing objects in different directions. You might also want to use them if you wanted to say shoot multiple arrows at different directions when you shoot, or always have an object at an exact offset from your character.

More information on vectors.

Ss (2014-08-26 at 07.32.29)

BrainEdit

Brain variables keep track of a brain on the current object. They allow you to access properties of the tracked brain, like the brain name, slot name or channel name, and its variables (see Brain Variable). It also allows you to control the brain by allowing you to change its current page, and know whether it is active.

If the brain referenced by the brain variable is removed from your object somehow, the brain variable will be set to nothing.

Variable couleur

ColorEdit

You can specify the colour of things you display, or the appearance of your object, and some other things. Each object has got a primary, secondary and tertiary color. You can use a color variable to change the color of a text or an icon displayed on the screen.

Ss (2014-08-26 at 07.32.06)

Boom Camera SettingsEdit

This is a special variable that keeps multiple camera settings stored: distance, target offset, pitch and yaw. Used only for boom cameras. You can change each setting individually, or use the In-World Boom Camera Editor.

Ss (2014-08-26 at 07.32.18)

Fixed Camera SettingsEdit

This is a special variable that keeps multiple camera settings stored: distance, target offset, pitch and yaw. Used only for fixed cameras. You can change each setting individually, or use the In-World Fixed Camera Editor.


Variable DefaultsEdit

We know that variables can be assigned values, but what happens if you use a variable before it is given a value? In most programming languages this would immediately give an error, but in Project Spark when you ask for a variable, if you haven't yet assigned it a value, it is given a default value. The default value is different for each variable type.

Number - Defaults to 0

Boolean - Defaults to 'false'

Text - Defaults to text without any characters in it (empty string "")

Object - Defaults to 'nothing'*

Object set - Defaults to an object set containing 'nothing'*

Vector - Defaults to the Zero vector (0, 0, 0)

Brain - Defaults to no brain**

Color - Defaults to (1, 1, 0.5) in HSL. More information on default color variable.

[*]nothing is actually a tile that you can check for. You can always ask if your [object variable] [is equal to] [nothing]. It simply means the variable isn't keeping track of an object. Asking if an object set is equal to nothing always returns false, because [nothing] is not considered as an object set in this case: to check if an object set doesn't contain any object, ask if [not] [object set].

[**]there is no specific tile you can compare a brain against to see if it is empty, but checking when [not] [brain] works. Note that a brain which doesn't contain any line of Kode is equivalent to no brain.

These defaults are especially important when looking at Evaluating when conditions.


Scope of VariablesEdit

Object ScopeEdit

Local Variable

If you do not add the [global] or [campaign] tiles or a brain in front of a variable, it is a variable with object scope. Each object has their own variables (like the speed, the position, etc). For example, if you set a number variable "number" to 1 inside the prop A with the kode [number] [equals] [1], it will not be set inside a prop B. If you want to access or modify the value of another object's variable, you need to specify the object before the variable, with the in-world picker or with an object variable (eg. [in-world picker: prop B] [number] [equals] [1]).

Remember that object variables are scoped to an object, and not to a brain. So if you remove the brain, you will still be able to access variables from the brain of other objects, and if you use multiple brains in an object, changing the value of an object variable in one of those brains will change it for every brain on the object.

Brain ScopeEdit

Project Spark allows you to add multiple brains to an object, and each brain tracks its own variables. By specifying the brain that you want before the variable name, you specify that you want to use the variable on that specific brain. This means that you can have several brains on the same object, all running kode with variables that don't interfere with each other.

For an in-depth explanation of how brain scope works, check [1].

Global ScopeEdit

Global Variable

You can add "global" in front of a variable. Such a variable is not specific to an object, it is unique in the world, and it is accessible in every object.

Even though there is no "global" tile needed in front of it, [mouse position], [all objects], or teams are good examples of global variables. If you want to make a singleplayer game, it would be a good idea to create a global "score" number variable.

Campaign ScopeEdit

Campaign variable

You can add "campaign" in front of a variable. Such a variable is not specific to an object, it is unique in the whole campaign, and it is accessible in every object from every world in that campaign.

This is only useful if you are using level linking, in order to store variables and objects that need to stay the same from one world to another. For instance, you want to store your own player as a campaign object variable to be able to create it in each new world you enter. The [unspawned objects] tile is an example of a campaign variable.


Pinning a variableEdit

You can add a variable to "My variables" in the options of a prop, which lets you quickly change its initial value at the start of the game.

In order to do that, go inside the brain editor and right click a tile of your variable, click "Info" and then "Pin".


Variable Scope in Project Spark-006:36

Variable Scope in Project Spark-0



Read NextEdit

When Conditions With Variables


Further ReadingEdit

Timing and Logic

Brain Tiles


< Back to Koding Curriculum

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.